Qu’est-ce qu’un poste de consultant rh à temps partagé ?

Publié le : 30 mai 20194 mins de lecture

L’intervention d’un consultant RH à temps partagé permet de gagner du temps, se mettre en conformité, gérer plus facilement le capital humain. Grâce au recrutement de consultant RH, le chef d’entreprise peut facilement renforcer son équipe. Le dirigeant de société dispose d’un expert capable d’attirer des salariés compétents tout en les gardant. En déléguant les tâches à une personne extérieure à la société, on dispose d’une aide capable de limiter la charge de travail.

Principaux atouts de l’intervention d’un consultant RH

Les consultants RH à temps partagé peuvent intervenir pour aider les PME, les start-up ainsi que les grandes compagnies. Ces accompagnateurs compétents sont dotés d’une capacité d’écoute et de conseil performant. La proximité fait partie des principaux facteurs de succès des consultants RH. Cet avantage garantit un partenariat de confiance ainsi qu’un accompagnement efficace.

Une équipe pluridisciplinaire peut agir lors de la croissance de la société, une fusion, la baisse de rentabilité d’une compagnie ou une acquisition d’une nouvelle entreprise. Certaines sociétés proposent à leurs clients un outil performant capable d’entreprendre le suivi d’une mission en temps réel. Le recrutement d’un consultant RH permet de bénéficier d’un audit complet sur l’ensemble de la société.

Suite à l’audit, le spécialiste se charge de mettre en place un plan d’action. Une équipe de consultants peut intervenir pour résoudre les problèmes relevés. Un directeur de mission peut s’assurer du pilotage de l’accompagnement. À la fin de l’intervention, les consultants pourront dresser le bilan. Pour que le nouveau processus RH puisse être opérationnel, il est important de procéder au transfert de compétences. Besoin d’externaliser certaines tâches, faites appel à un RH à temps partagé compétent.

Caractéristiques d’un DRH à temps partagé

Le consultant à temps partagé est un expert qui assure des missions présentant de forte valeur ajoutée. En contactant un expert, les clients bénéficient du savoir-faire d’un salarié immédiatement opérationnel. Le consultant est capable d’accomplir les mêmes responsabilités qu’un salarié qui occupe la même fonction que lui. Selon les besoins de l’entreprise, on peut bénéficier d’un bras droit des dirigeants capables de traiter différents sujets sociaux et humains.

Les DRH à temps partagé sont capables d’intégrer le comité de direction d’une société. Ils interviennent à travers les différentes thématiques propres aux ressources humaines. Il peut s’agir du temps de travail, problèmes de formation, emploi, recrutement, contrat de travail, accompagnement professionnel, relations sociales, audit… Cliquez sur ce lien pour avoir des conseils pour réussir un recrutement.

Le principe d’un cadre en temps partagé

Les sociétés hésitent à embaucher un cadre en temps partagé, car elles craignent la fuite d’informations. Pour éviter que ce genre de situation ne se produise, il est recommandé de s’assurer qu’au moment du recrutement du consultant RH, ce dernier ne peut pas travailler dans une société concurrente. Ainsi, il est possible d’inclure dans le contrat de travail une clause qui empêche ce type de situation.

Les sociétés qui souhaitent faire appel aux services d’un consultant RH à temps partagé doivent veiller à ce que le temps de travail garantisse le meilleur retour sur investissement. L’agence de travail en temps partagé peut apporter de précieux conseils concernant le temps nécessaire pour un bon accompagnement.

Plan du site