Comment trouver un meilleur emploi ?

Publié le : 17 février 20218 mins de lecture

Comment trouver un emploi épanouissant, qui réponde aux attentes en termes de challenges professionnels, de qualité des conditions et du cadre de travail? Une question que se pose chaque année un Français sur dix, si on se réfère aux résultats de l’enquête du cabinet AEF Info en 2019. En effet, 55 % des salariés sont intéressés à embrasser une nouvelle carrière et changer de cap.

Quand faut-il envisager une nouvelle profession ?

Vous vous demandez sans doute, à partir de quel moment doit-on vraiment se considérer comme en voie de reconversion ? C’est une bonne question, car parfois, cette envie de changement peut être passagère, un coup de blues ou de fatigue qui a tendance à noircir le tableau. Une fois les nuages dissipés, on se reconnecte facilement à son milieu. Mais quand il nous est difficile d’appréhender notre activité professionnelle avec aisance et enthousiasme, le temps est venu de faire une introspection et d’envisager un nouveau métier. Plusieurs raisons vous mènent à cette décision. Pour les uns, c’est un manque de challenges dans un secteur où apparemment, ils ont fait le tour. C’est un sentiment qui concerne souvent les personnes qui ont pu gravir tous les échelons de leurs boites jusqu’à occuper un poste de décision: on a cette impression d’avoir exploré les coins et recoins de son job et de son domaine et d’être arrivé à un stade où on ne peut plus avancer. Pour les autres, c’est le souhait de nouveaux engagements qui motive la démission: plus de pouvoir de décision, plus de missions, plus de responsabilités. Certains ont aussi besoin de changer de cadre, de rythme, ou même de milieu. Ces envies de changement ne sont pas à prendre à la légère car elles témoignent souvent d’une profonde nécessité de revoir sa qualité de vie, personnelle et professionnelle. Elles reflètent aussi le désir légitime de se rendre plus utile ou bien d’être plus en accord avec soi-même. Il est toujours recommandé cependant de se faire accompagner par des professionnels quand on se lance dans cette voie plutôt sensible. Des experts et des coachs-formateurs accompagnent les salariés en quête de reconversion professionnelle à identifier de nouvelles opportunités de carrière. Consultez le village de l’emploi avis pour plus d’informations.

Nouvelle profession: quelle voie est faite pour vous ?

Si la question de la reconversion professionnelle se pose, c’est qu’il y a tout de même un grain de sable dans le rouage quotidien du travail. Avant de tourner définitivement la page, penchez-vous sur ce que vous souhaitez pour vous-même à l’avenir. Projetez-vous d’évoluer dans un secteur plus attractif, lié aux nouvelles technologies ? Ou bien, êtes-vous plutôt attiré vers une discipline plus créative, voire artistique? Désirez-vous percer dans un secteur qui vous met en relation direct avec vos clients et partenaires ? Ce sont autant de questions que vous pourrez vous poser à vous-même, dans le but de trouver la voie qui vous convient. En tenant compte des raisons qui vous amènent à vouloir quitter votre poste actuel, et en considérant vos conditions et vos attentes vis-à-vis de carrière future, sélectionnez les domaines, métiers et postes qui pourraient vous convenir. Un bilan de compétences peut également vous être utile. Il s’agit d’analyser vos aptitudes, d’identifier les besoins en formation et de comprendre les motivations sous-jacentes à votre désir de nouveauté.

Laissez-vous tenter par un nouveau métier dans l’informatique

Le VE se spécialise dans les métiers de l’informatique. C’est en effet un secteur qui recrute beaucoup et qui se démocratise de mieux en mieux ces dernières années. L’informatique et les nouvelles technologies ne sont plus l’apanage des jeunes et des geeks comme on a trop souvent tendance à le croire. Les 20 ans d’expériences de ce centre de formation dans l’accompagnement des personnes en quête d’activité ou en reconversion témoignent de deux choses : premièrement, le système de l’information est ouvert aux profils techniques, scientifiques que littéraires et deuxièmement, la montée en compétences se fait toujours dans la mise en situation réelle. Une soixantaine de formateurs et experts, tous chevronnés dans leurs domaines respectifs, des experts en communication et un parc informatique de 700 ordinateurs sont à la disposition des apprenants pour un coaching intensifs et une mise en pratique rapide des compétences. Objectif : monter en compétences pour trouver une meilleure place dans l’informatique. Ainsi, si vous avez un niveau universitaire de baccalauréat +2, que vous avez la motivation de réussir votre cursus en étant persévérant et assidu, vous rejoindrez les 5000 et quelques lauréats du programme qui ont boosté leurs carrières dans le domaine de l’informatique.

Neuf mois de formation et un contrat de trois ans !

Les candidats à la reconversion professionnelle, les chômeurs en quête de contrats, ou les jeunes diplômés sortis des bancs de l’université trouvent dans le programme du VE une démarche qui leur permet de signer de mettre un pied dans le monde actif, immédiatement. En effet, la collaboration du VE avec les entreprises partenaires du programme offre la possibilité aux participants de décrocher un job lié à leurs compétences dès la fin de la formation. Le contrat CDI chantier dure trois ans, avec la possibilité cependant d’envisager une suite positive à cette première expérience. Trois ans, c’est aussi une période pour le nouveau salarié de se rendre compte si cette nouvelle voie qui s’ouvre peut lui convenir. Mais en règle générale, les lauréats du VE mettent rapidement leurs pieds à l’étrier et progressent tout aussi rapidement dans les échelons de l’entreprise. Autre avantage : la formation peut être intégralement prise en charge par l’entreprise. Un atout non-négligeable de la formation du VE, car les participants peuvent ainsi envisager calmement leur basculement vers leurs nouveaux cadres de vie professionnelle sans souci quant au financement de la formation.

Reconversion professionnelle: créez-vous un réseau

Enfin et non des moindres conseils, pour réussir votre reconversion professionnelle et votre migration vers un travail plus épanouissant, construisez un réseau. Ne restez pas seul dans votre coin : veillez à toujours rester actif, dans le mouvement et à garder contact avec le monde professionnel. Une fois que vous avez identifié le domaine dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise, côtoyez les personnes qui évoluent dans ce secteur. Soyez à l’affût des rencontres professionnelles, des ateliers et conférences et de toutes sortes d’activités qui vous permettent de tisser le lien social. Ces personnes peuvent être sources de nouvelles opportunités professionnelles, vous mettre en relation avec des entreprises intéressantes, vous donner des idées pour réinventer votre métier ou pour trouver une formation utile. Soyez aussi présent dans les réseaux sociaux, valorisez vos compétences pour vous détacher de la masse ou pour dénicher vous-même un poste qui vous parle. Bref : réseautez, communiquez et avancez !

Plan du site