Dans une période où les jeunes diplômés, et plus encore, ceux qui n'ont pu décrocher de diplôme ont beaucoup de mal à démarrer sur le marché du travail, il était important de s'interroger sur les raisons qui font que notre marché du travail est grippé: les formations initiales sont des cursus très théoriques, à l'image des formations universitaires dispensées dans les grandes facultés françaises. Cet enseignement académique favorise les élèves très scolaires et leur apporte une connaissance généraliste d'un domaine. Pour autant, cela ne les prépare pas à prendre les rennes d'une équipe, à mener un projet à son terme ou bien à arbitrer des choix budgétaires. C'est le constat qu'ont fait les fondateurs du Village de l'emploi: dans une formule très originale, le village propose de transmettre aux jeunes les éléments dont ils ont besoin, de façon très pragmatique et pratique, pour évoluer dans l'univers de l'entreprise, sur les métiers du numérique ou du digital. depuis 20 ans environ, cette formation animée par les spécialistes d'entreprise a fait ses preuves pour mettre le pied à l'étrier à des centaines de jeunes, qui étaient en quête de concret, de projets d'envergure et d'une carrière riche et rapide.
Une éducation académique décalée par rapport au marché des entreprises
Les difficultés d'adéquation entre les formations initiales et les besoins sur le marché du travail ne sont pas récentes : depuis plus de 30 ans, on commente le fait que les formations universitaires très théoriques sont trop éloignées des compétences qui sont recherchées par les entreprises. Mais même pour des formations assez ciblées, vers la gestion des entreprises, vers les métiers du numérique, qui ont aujourd'hui beaucoup de besoins, la formation initiale reste tellement théorique à l'école ou à l'université, que les jeunes qui en sortent ne sont pas préparés à entrer réellement en responsabilité sur le marché du travail. Dans le domaine informatique notamment, il n'est pas rare de voir certains langages totalement obsolètes enseignés pendant des heures aux élèves, alors que les entreprises recherchent des compétences sur d'autres langages. Le métier du numérique va tellement vite, qu'il fait une agilité très forte et des connexions immédiates entre le monde de l'éducation et celui des entreprises pour qu'ils puissent se mettre en phase. Après ce constat préoccupant, certains ont proposé des solutions originales pour sortir de cette ornière, en développant des formules pédagogiques créatives liant enseignement et entreprise, formation et débouchés. C'est le cas du
Village de l'Emploi avis.
La formule originale du Village de l'Emploi
Pour mettre en cohérence l'offre et la demande de compétences, il est important de mettre en présence les différents protagonistes, et de les faire travailler ensemble. Puisque les formations dispensées pour but de préparer les jeunes diplômés à prendre des responsabilités en entreprise, il faut travailler avec ces mêmes entreprises pour établir le cahier des charges des compétences qu'elles attendent chez leurs recrues. Plutôt des têtes bien faites, que des têtes très pleines! A une époque où les "soft skills"- compétences comportementales - prennent le pas sur les simples compétences techniques, les cursus de formation doivent s'adapter et flexibiliser leurs enseignements. En travaillant en proximité avec des entreprises partenaires, qui sont les financeurs des formations dispensées, le Village de l'Emploi peut adapter en permanence les contenus des formations, en fonction des demandes des entreprises. C'est la garantie de préparer très concrètement les jeunes diplômées aux responsabilités qu'ils vont occuper en entreprise. Elles y seront particulièrement attentives dans la mesure où ces jeunes vont très vite arrivées chez elles dans le cursus.
Le village de l'emploi : les basiques et la mise en pratique
Ce dispositif fonctionne très bien car ce sont des intervenants en entreprise qui assurent bon nombre des modules de formation proposés: pragmatique tourné vers l'action et non vers la théorie, ces modules combinés constituent un socle solide et opérationnel qui va permettre en quelques mois au jeune diplômé de prendre un poste complet en entreprise. La formation au village de l'emploi dure de 3 à 9 mois, selon la spécialité choisie. Et cette formation est entièrement gratuite pour les jeunes, couplée à une période de 3 ans de travail sous contrat dans l'entreprise partenaire à laquelle le jeune est affecté. Sur cette période de formation très accélérée, les futurs "lauréats" vont être formés à la gestion de projets, a certains langages informatiques s'ils visent un poste d=technique, mais aussi au management et à la gestion d'un budget. La prise de parole en public et la communication en général font aussi parties des enseignements qui seront prodigués. Une fois la période initiale passée, le jeune diplômé est opérationnel pour plonger dans le grand bain de l'entreprise, avec prise de responsabilités. Et il ne s'agit pas d'être affecté à des missions de stagiaire mais de prendre en main un poste à proprement parler pour 3 ans. Pendant toute cette période, le lauréat peut s'appuyer sur la structure et les ressources du Village de l'emploi pour compléter ses connaissances et se faire aider autant que de besoin, pour mener à bien ses tâches et ses projets.
Le village de l'emploi: vers une carrière ascendante et rapide
Lorsqu'il mène un projet, le jeune diplômé peut être confronté à des difficultés d'organisation, de prise de décision du fait de son manque d'expérience pratique en entreprise. Mais ce n'est en rien un point de blocage, car les ressources et personnes support au sein du village de l'emploi sont là pour lui apporter l'aide nécessaire, avec efficacité et rapidité. L'expérience prouve qu'il n'y a rien de tel que de se confronter à une problématique directement pour apprendre à savoir la répondre ultérieurement. Il apparait que cette formule permet aux lauréats de grimper très vite en responsabilité, sans passer par des postes d'assistance projet, ou des postes intermédiaires avant de monter dans la hiérarchie des entreprises et des projets. Cela permet des carrières beaucoup plus rapides avec des postes à responsabilité, même pour les jeunes. Grace à une formation aux enseignements ciblés, le
village de l'emploi avis vous prépare de façon pragmatique aux métiers et aux responsabilités de demain. C'est une véritable rampe de lancement pour une carrière prometteuse.
Les lendemains de la formation au Village de l'emploi
Après le passage par le Village, beaucoup de jeunes vivent une expérience très riche auprès de l'entreprise partenaire, pendant les 3 années que durent cette collaboration. C'est le temps idéal pour "faire ses armes" dans son poste sans s'ennuyer, et découvrir les rouages de l'entreprise. Après cette phase, le lauréat est libre de ses choix. Ceux qui décident de poursuivre sous un statut de salarié voient leurs salaire progresser de 50% environ, pour leur prochain poste. Quant à ceux qui décident de fonder leur entreprise, de devenir auto-entrepreneurs, leurs revenus sont généralement multipliés par 3! Un parcours de réussite impressionnant qui doit son succès à une formule original, tournée vers l'entreprise et ses besoins, et qui a déjà permis à des centaines de jeunes diplômés de booster leurs carrières.