Vous voilà tout sourire après avoir ouvert la lettre que vous venez de recevoir, ou raccrocher le téléphone par lequel votre éventuel employeur vous informe de la bonne nouvelle de rétention de votre dossier et vous donne un rendre-vous fixé pour demain à l’étape suivante : l’entretien d’embauche. Que faire à présent ? A quoi penser ? Comment préparer la suite des événements?
Ressaisissez-vous et bien vérifier
La première précaution à prendre est de bien vérifier pour ne pas avoir de mauvaises surprises qui peuvent se cacher derrière votre joie, car les moments de joie sont aussi des moments de distraction et de faible concentration parfois. Mais que vérifier ?
- Vérifier qu’il s’agit bien de l’entreprise telle et non pas d’une autre, parce qu’il vous arrive de postuler à plusieurs entreprises dans un rayon d’activité commun, par la nature de votre spécialité, et les noms des entreprises peuvent se ressembler. Prenez donc le temps de relire la lettre s’il est question d’une information par correspondance écrite ou le numéro de téléphone ou l’adresse mail en cas échéant. Les moyens de vérification sont toujours disponibles sur les sites des entreprises ou dans votre historique de courrier. Rien n’est plus porteur à paniquer que de se présenter pour un entretien et de se rendre à la mauvaise adresse.
- Vérifier l’intitulé du poste pour lequel vous allez vous rendre pour l’entretien et chercher à approfondir vos connaissances de tous les besoins pour l’exercer et n’oublier pas d’avoir à portée de main le jour de l’entretien une copie de la brochure d’annonce.
- Vérifier en fin, que vous avez tout ce qu’il faut pour être très présentable et organisez-vous pour être au rendez-vous au moins 5 minutes avant l’heure fixée pour l’entretien.
Penser à répondre à 5 questions particulières
Les questions pendant un entretien d’embauche peuvent être tout sauf une surprise, on se rend à l’entretien d’embauche en connaissance de cause que l’on va devoir répondre à une série de questions mais certaines questions peuvent vous prendre par surprise et méritent d’être préparées auparavant.
1- Pourriez-vous me parler de vous ? / Parlez-moi de vous ?
C’est une question à laquelle vous avez presque toutes les chances à faire au tout début de l’entretien. Son but n’est pas souvent de vous piéger mais plutôt à vous donner la parole et observe ce que vous êtes capable d’en faire.
Ne pas vous laissez aller en racontant tous les détails de votre vie, ce qui intéresse c’est l’essentiel de votre parcours professionnel, résumez-en l’utile et le plus valorisant et signifiant de vos compétences à exercer avec fiabilité le poste convoité.
2- Pourquoi voulez-vous rejoindre notre entreprise ?
Même si le pourquoi par lequel commence la question est incitatif à chercher un argument court et simple de nature (parce que j’ai vraiment besoin de travailler, ou besoin d’argent et vous payer bien…) ce n’est nullement la bonne stratégie à adopter et ce n’est pas le pourquoi qu’ils cherchent mais plutôt une ruse de dissimulation du mot (entreprise) à la fin. Ils veulent vérifier votre intérêt pour ce mot là qui est la raison d’être de votre relation futur. Cherchez des raisons en étroites relations avec les valeurs de l’entreprise et n’hésitez pas à chercher tous les détails qui peuvent vous aider à développer vos arguments
3- Quels sont vos défauts et / ou vos qualités ?
Ne soyez pas votre ennemi le plus féroce et ne citez que les défauts mais ne cherchez pas du tout à être un ange, un défaut minime que vous essayez de surmonter suffira sinon un défaut qualifiant du genre d’être très à l’écoute des autres ou d’être compréhensif ferra encore plus l’affaire. Et pour ce qui est des qualités rien de meilleurs que de chercher à en trouver celles toutes compatibles avec l’environnement de l’entreprise : d’être ouvert, coopérant, accordant une attention particulière aux critiques et en tirant le plus souvent des conclusions.
4- Pourquoi voulez-vous / ou avez-vous quitté votre ancien employeur ?
C’est une question qui cherche à dévoiler en vous ce qui peut ne pas être trop compatible avec les intérêts de l’entreprise comme par exemple la tendance à être dénigreur ou rancunier… Ne cherchez surtout pas à courtiser vos recruteurs par dévoiler les secrets de votre ancien métier, vous en aurez certainement des secrets à préserver.
5- Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
Derrière cette question on cherche à examiner vos embussions, le chiffre 5 n’est pas là par hasard, cherchez à vous fixer des objectifs réalisables et exprimez votre confiance au cursus normal de l’échelonnement dans l’entreprise et ne rêvez pas ou n’exprimez pas ce qui peut vous sembler légitimes d’extravagances de la vie. Restez, les pieds sur terre, et postulant pour travailler dans une entreprise.
L’entretien d’embauche pour les recruteurs n’est qu’une simple formalité et ils en passent plusieurs par jour en période de recrutement, par contre, pour vous candidats ou postulants c’est une occasion ponctuelle pour faire valoir vos compétences et mérites pour intégrer une entreprise. Préparez-le très bien pour ne pas avoir à l’affronter souvent.