Cv et lettre de motivation

Cv et lettre de motivation

Publié le : 24 mars 20165 mins de lecture

L’évidence de la connaissance de ce que l’on veut dire par les deux mots, Cv et Lettre de motivation, est presque établie partout dans le monde mais cette évidence cache parfois une réalité de méconnaissance totale dans le milieu professionnel malgré tout.

Cv et lettre de motivation pourquoi ?

De leurs natures et spécificités dans le domaine de la recherche de l’emploi le cv et la lettre de motivation sont connus de tous parce qu’ils représentent inéluctablement le premier palier à franchir avant d’espérer l’intégration du milieu professionnel, par la petite fenêtre des stages ou par la grande porte du recrutement et de l’embauche.

Le cv étant ce résumé fiable du déroulement de la vie du chercheur d’emploi, fournissant son identité, éclairant en partie sa formation et énumérant tous ces diplômes et expériences professionnelles de la façon la plus valorisante et prestigieuse quelle soit.

La lettre de motivation accompagne le cv pour justifier d’une expression claire et convaincante des signes de compréhension d’un poste et de l’entreprise qui le propose, signes sur lesquels s’érige une réelle conviction des recruteurs de la convenance très probable du titulaire de ces deux documents aux exigences du poste qu’ils proposent.

Cv et lettre de motivation dans un marché du travail sans grand potentiel d’abondance des opportunités d’emploi sont ce qu’il y a de répétitif au point d’être aux yeux des chercheurs d’emploi un complément de la personnalité.

Qui ne connaît pas le cv et la lettre de motivation ?

Le cv à certes plus de 530 ans d’existence depuis son invention pour la première fois par Léonard de Vinci en 1482 mais son utilisation à grande échelle et son implication, par la suite, dans le domaine de la recherche de l’emploi ne remonte qu’au début des années 80 avec Microsoft Word et la numérisation. En dépit de cette longue histoire et plus particulièrement dans ces trente dernières années le cv pour certains est encore totalement méconnu. Pourquoi et comment connaître le cv quand on n’en a pas besoin ?

–          Les titularisés dans le secteur public ou privé depuis plus de trente ans voire même plus n’ont, pour la majorité d’entre eux, jamais rédiger un cv.

–          Ceux qui se faisaient embaucher par simple nomination administrative à la suite de l’obtention d’un diplôme ou de réussite d’un concours ne rédigeaient pas de cv.

–          Au début des années soixante, lorsque le cv a commencé à mentionner les centres d’intérêts et les loisirs,   pendant les années soixante-dix ou même au début des années quatre-vingt  est-ce que tous les demandeurs d’emploi rédigeaient des cv ? Et s’ils en rédigeaient, est-ce vraiment des cv comme on l’entend aujourd’hui ? Entretiennent-ils encore leurs cv à jour ?

–          D’autres ne connaissent le cv que par l’examen des cv des autres parce qu’ils occupent des postes de dirigeants d’entreprises ou de gestionnaires de ressources humaines et ont la tache du recrutement. Les cv des autres ils les connaissent bien mais en ont-ils pour eux ?

–          Les séniores  qui n’ont pas de relation directe avec le recrutement et la  avec GRH connaissent-ils vraiment un cv ?

Le cv et la lettre de motivation, sont tellement usuels au point de croire que tout le monde les connaît, ce n’est qu’une idée reçue du fait de la place qu’occupent le chômage et l’emploi dans les sociétés actuelles. Cependant, certains ne les connaissent presque pas même s’ils ont intérêt à s’y exercer pour anticiper l’avenir.

Plan du site